Solutions de mesure et d'optimisation de la Qualité de Service sur les réseaux cellulaires

L’association Alliance Action Afrique tient son assemblée générale

POSTED BY Géraldine Thorin IN Global

   

Lillybelle et toute son équipe soutiennent l’association Alliance Action Afrique depuis son démarrage, il y a un peu plus d’un an.

Que de chemin parcouru par cette jeune association pragmatique et dont les valeurs font écho à celles de Lillybelle. Franca Sornin, sa présidente fondatrice, a mené en 2017 de nombreux projets de soutient à des entrepreneurs Béninois qu’ils soient entrepreneurs dans les faits ou en devenir.

WhatsApp Image 2018-01-31 at 23.45.27

(suite…)

   

La solution Echo disponible sur le Sony Xperia XZ1

POSTED BY Géraldine Thorin IN Nos solutions, Support Technique

   

Enhancell publie une mise à jour pour tous les outils mobiles Echo car il y avait un problème affectant les utilisateurs d’Android 8.1. Cette nouvelle mise à jour corrige un problème au démarrage.

Dans cette mise à jour, l’éditeur a inclus une meilleure prise en charge de la mesure UMTS avec le chipset Qualcomm 835 et la prise en charge des téléphones Sony Xperia XZ1.

sony-xz1_f24c4d8e8abeacd6__450_400

  • Echo One 2.7.16
  • Echo FT 2.7.14
  • Echo Plus 2.7.15
  • Echo Lite 2.7.15

 

Article rédigé par Georges-E. Thorin

   

Mise à jour des solutions Echo

POSTED BY Géraldine Thorin IN Nos solutions, Support Technique

   

Nous sommes heureux d’annoncer une mise à jour pour tous les outils Echo. Cette nouvelle version logicielle introduit la possibilité de prendre des notes textuelles / image / vidéo. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet d’appuyer sur la carte(appui long) et de créer des notes pendant que vous faites des mesures. En outre, cette nouvelle version a diverses autres petites améliorations et corrections.

Capture d’écran 2018-01-31 à 16.00.18

(suite…)

   

Qualité de service mobile : l’Arcep et l’application Qosbee partenaires dans le crowdsourcing

POSTED BY Géraldine Thorin IN Nouveautés

   

D’ici mi 2018, les données relatives à la couverture mobile en services voix et SMS seront intégrées au comparateur Qosbee de la start-up Qosi, lui permettant d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de déterminer le meilleur opérateur mobile, en fonction de leurs différents lieux de vie (à la maison, au travail, en vacances, etc.).

Qosbee

Lillybelle est le partenaire de QOSI sur le continent Africain et travaillent déjà sur plusieurs projets similaires avec des régulateurs de premier plan en Afrique.

   

Cameroun : selon la ministre des télécoms, l’ART n’est pas assez outillée pour réguler le secteur

POSTED BY Géraldine Thorin IN Global

   

Depuis deux ans, Lillybelle travaille, avec l’antenne de l’ART Garoua dans le nord du Cameroun et a permis, en les équipant et en les accompagnant régulièrement, aux équipes locales de l’ART de pouvoir réaliser des campagnes de mesures et de générer des rapports de qualité de service. La montée en compétence des équipes locales, l’utilisation efficace des outils livrés et un support intelligent ont été les clés d’une réussite qu’il est possible de reproduire au niveau national au Cameroun.
Lillybelle travaille aujourd’hui avec 12 régulateurs en Afrique dont l’ART Cameroun

(Agence Ecofin) – La ministre des Postes et Télécommunication du Cameroun, Minette Libom li Likeng (photo), a reconnu que le marché télécoms national souffre d’une absence de régulation de qualité.

1412-52888-cameroun-selon-la-ministre-des-telecoms-l-art-n-est-pas-assez-outillee-pour-reguler-le-secteur_M

En marge de la première journée de la 3ème édition du Cercle de concertation permanente public-privé du secteur des Postes et télécommunications (CPPT), ouverte ce 14 décembre 2017, la ministre a révélé que l’Autorité de régulation des télécommunications (ART), n’a pas les outils adéquats pour assurer ses missions. Son personnel non plus n’est pas assez formé pour l’accompagner dans sa tâche. Conséquences de ces manquements, la mauvaise qualité de service perdure tout comme les plaintes des abonnés.

Selon les déclarations de l’autorité de tutelle, l’ART qui manque d’équipements de contrôle, n’a pas pu déterminer le non-respect par les sociétés télécoms, des obligations de leur cahier des charges sur la 2G et la 3G, révélé par les résultats récents de l’audit sur la qualité de service commandité par le ministère des télécoms. C’est cet échec des opérateurs télécoms qui explique la mauvaise qualité actuelle du service 4G.

« Si vous n’avez pas mis les bases solides, vous ne pouvez pas offrir des services de qualité de bout en bout (…) Les opérateurs n’ont pas investi en termes d’abonnés.», a déploré Minette Libom li Likeng.

Au cours du CPPT qui se poursuit demain, le 15 décembre 2017, le ministère, le régulateur télécoms, les opérateurs et les représentants des consommateurs, poursuivront les échanges sur les investissements à mettre en place pour assurer un retour à la qualité sur le marché télécoms et la pleine satisfaction des consommateurs.

   

4000 km de fibre optique ont été déployés au Cameroun en 2017, portant le linéaire global du pays à 12 000 Km

POSTED BY Géraldine Thorin IN Marché

   

(Agence Ecofin) – Dans le cadre de la 3ème phase de la construction du backbone national à fibre optique, 4000 km supplémentaires ont été déployés, au cours de l’année 2017, au Cameroun, révèle un rapport du ministère des Postes et Télécommunications.

1112-52764-4000-km-de-fibre-optique-ont-ete-deployes-au-cameroun-en-2017-portant-le-lineaire-global-du-pays-a-12-000-km_M

(suite…)

   

Lillybelle participe à la 15ème réunion annuelle du Fratel à Bruxelles

POSTED BY Géraldine Thorin IN Global, La vie de l'entreprise

   

Lillybelle participait à la 15ème réunion du Fratel à Bruxelles le 23 et 24 novembre dernier.20171123_091333

Nous avons pu y retrouver nos clients et partenaires et participer à des discussions enrichissantes autour de la question « Quels impacts du nouvel écosystème numérique sur le marché des communications électroniques et sur les autres secteurs ? ».

Article rédigé par Georges-Edouard THORIN

   

Tchad : l’ARCEP vérifie la qualité des services télécoms offerts par Tigo, Airtel et Salam

POSTED BY Géraldine Thorin IN Global

   
« L’ARCEP Tchad a été le premier client régulateur chez Lillybelle en investissant dans des outils de mesures et de reporting en 2010 puis dans de nouveaux équipements en 2012 et 2014.
Les équipes Lillybelle ont accompagné le régulateur durant toutes ces années et, aujourd’hui encore, les mêmes outils sont encore utilisés pour ces campagnes.
Lillybelle est le fournisseur de 12 régulateurs sur le continent africain et propose à la fois des outils et du service autour des thématiques de mesure et d’amélioration de la Qualité de Service. »

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Tchad mène actuellement un audit sur la qualité des services télécoms proposés par les opérateurs de téléphonie mobile. L’opération qui s’achève le 12 octobre prochain, court depuis le 12 septembre dernier. C’est la 11ème du genre que mène le régulateur télécoms tchadien. Elle couvre l’ensemble du territoire national.
0210-50758-tchad-l-arcep-verifie-la-qualite-des-services-telecoms-offerts-par-tigo-airtel-et-salam_M

Durant les 30 jours attribués à cette tâche technique, les enquêteurs vérifient entre autres l’accessibilité, l’intégrité et la continuité du réseau, le taux de coupure d’appels, le taux d’échec d’appels, le taux d’appels de mauvaise qualité audible, etc.

D’après l’Arcep, les résultats issus de cet audit permettront non seulement au régulateur de contraindre les opérateurs à fournir une meilleure qualité de service aux usagers; à respecter à la lettre les obligations contenues dans leurs cahiers des charges, mais pourront également servir de guide aux consommateurs pour opérer un choix du meilleur opérateur pour satisfaire leurs besoins en communication.

Dans le dernier rapport sur la qualité de service, datant de mars 2016, publié par l’Arcep sur son site Internet, il ressort qu’Airtel a proposé la meilleure couverture réseau 2G à N’djamena et dans les autres villes du pays. Tigo a quant à lui offert la meilleure qualité de couverture  sur les axes routiers.

Pour ce qui est de la couverture réseau 3G, Tigo a été meilleure à N’djamena tandis qu’Airtel l’a été dans les autres villes du pays. Pour ce qui est de la voix, Tigo a offert le meilleur service dans la capitale alors qu’Airtel a été meilleur dans les autres villes du pays. Enfin, pour ce qui est de la data, c’est Tigo qui a offert la meilleure qualité de service.

Article sélectionné sur le site Ecofin par Georges-Edouard Thorin

   

Cable & Wireless Seychelles

POSTED BY Géraldine Thorin IN Marché

   

Cable & Wireless Seychelles a sélectionné Lillybelle et la solution Actix Analyzer pour son équipe d’ingénierie réseau cellulaire.

La solution a été livrée en Août et l’équipe Lillybelle se déplacera à Victoria pour accompagner Cable & Wireless durant ces premiers jours d’usage dans le cadre d’une formation pragmatique orientée sur le reporting, l’analyse et l’optimisation.

Nous sommes très heureux de compter un nouveau client parmi nos références et lui souhaitons la bienvenue dans l’écosystème de Lillybelle et de ses partenaires.

   

Contact

    Nous suivre

WE DON’T SPAM
*Champs obligatoires

Support Lillybelle

zendesk