Solutions de mesure et d'optimisation de la Qualité de Service sur les réseaux cellulaires

Le Fratel salue la méthodologie du régulateur camerounais des télécoms en matière de mesure de la qualité des services mobiles

POSTED BY Géraldine Thorin IN Global

   


À l’occasion du 16e séminaire du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) que le Cameroun a récemment abrité à Douala, l’Agence de régulation des télécoms (ART) a présenté sa méthodologie pour mesurer la qualité des services mobiles sur le territoire camerounais.

Selon l’exposé présenté par Philémon Zo’o Zame (en photo), DG de l’ART, le régulateur camerounais a acquis des équipements de pointe en vue d’opérer des contrôles qualitatifs et quantitatifs sur les services mobiles. Grâce à ses équipements, l’Agence assure le contrôle des opérateurs de téléphonie mobile, qui remettaient souvent en cause des audits, du fait d’un matériel jadis peu adapté. Depuis lors, les opérateurs de téléphonie mobile contestent de moins en moins des sanctions prononcées à leur encontre.

En dehors des contrôles, le régulateur camerounais a indiqué qu’il a créé un cadre de concertation avec les opérateurs de télécommunications fixes et mobiles, et les fournisseurs de services. Même les consommateurs y sont conviés afin de mesurer la couverture et la qualité des services mobiles.

Cet exposé a suscité les félicitations de Sébastien Soriano, président en exercice du Fratel. Ce dernier, par ailleurs président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en France, a « salué la méthodologie du Cameroun ». Selon M. Soriano, le régulateur camerounais pourrait s’inspirer d’autres.

La 17e réunion annuelle de Fratel aura lieu à Bucarest les 23 et 24 octobre prochains. Elle portera sur les stratégies de régulation en matière de couverture et de qualité de service mobile dans le prolongement des travaux de Douala.

Le matériel utilisé par le régulateur pour les contrôles a été fournit par l’équipe Lillybelle, pour plus d’information n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Lillybelle a participé au 16ème séminaire du Fratel, accompagné de son Directeur d’exportation, Arnaud Mauduit. Retrouvez- nous à la 17e réunion annuelle du Fratel qui aura lieu à Bucarest du 23 au 24 octobre 2019.

Belle lecture !

L’équipe Lillybelle

Source : Investir au Cameroun

   

En 2018, la téléphonie mobile a généré 50 milliards de dollars en Afrique de l’Ouest

POSTED BY Géraldine Thorin IN Global

   

L’écosystème mobile de l’Afrique de l’Ouest a généré une valeur économique de plus de 50 milliards de dollars l’an dernier, soit 8,7 % du PIB de la région. L’information est contenue dans le nouveau rapport de la GSMA, intitulé « The Mobile Economy, West Africa 2019 » et publié lundi à Abidjan. Le rapport justifie cette performance par l’augmentation du nombre de propriétaires de téléphones mobiles et indique qu’au cours des prochaines années,  la migration continue vers les réseaux et les services mobiles à haut débit dans la région entraîneront une hausse régulière de la contribution économique de l’écosystème mobile à près de 70 milliards de dollars (9,5 % du PIB) d’ici 2023.

(suite…)    

5G : La feuille de route du gouvernement se précise

POSTED BY Géraldine Thorin IN Global

   

La 5G ce sera d’abord en ville

À quand la 5G en France ? Et pour qui ? La secrétaire d’État chargée des télécoms a tenté de répondre à ces questions dans un entretien au Monde publié récemment.

pannier-r.jpg
(suite…)    

Mise à jour de l’outil Echo Handheld

POSTED BY Géraldine Thorin IN Global

   

Nous sommes heureux de vous annoncer la dernière mise à jour de tous les outils de poche Echo. Cette nouvelle version introduit diverses améliorations mineures et quelques corrections de bugs. De plus, cette nouvelle version ajoute la prise en charge des tests trace route et de la définition manuelle du serveur speedtest pour la version FT.

(suite…)    

La Corée du Sud inaugure son premier réseau national 5G

POSTED BY Géraldine Thorin IN Global

   

La Corée du Sud inaugure son premier réseau national 5G, une première mondiale qui implique notamment Ericsson.

Les Etats-Unis auront été les premiers à envoyer des hommes sur la Lune (ils sont encore les seuls), La Corée du Sud restera comme le premier pays à avoir ouvert un service de communications mobiles 5 G à l’échelle d’un pays.

(suite…)    

Lillybelle au 16ème séminaire du Fratel à Douala

POSTED BY Géraldine Thorin IN Global

   

Accompagné de Mr Arnaud Mauduit, directeur associé et intervenant dans le cadre de l’événement,  Lillybelle a répondu présente au 16ème séminaire du Fratel qui s’est tenu à Douala du 02 au 03 Avril 2019.

(suite…)    

Le monde fabuleux de la 5G

POSTED BY Géraldine Thorin IN Global

   

La 5G va changer nos vies quotidiennes, révolutionner les usines, rebattre les cartes dans bien des secteurs. Un aperçu de ce qui nous attend dans la santé, les transports, le divertissement et l’industrie.

Des voitures qui se déplacent toutes seules, des appareils électriques qui se parlent entre eux, une armée de drones livreurs de repas qui se croisent dans le ciel, des familles éclatées qui se passent des coups de fil holographiques…

Il ne s’agit pas d’une description de l’an 2263, mais peut-être de notre vie quotidienne dans les années qui viennent, grâce aux progrès permis par la 5G. Cette nouvelle génération de réseaux mobiles est déjà en cours de déploiement aux Etats-Unis. Elle doit produire un saut technologique sans commune mesure avec les précédentes. « La 5G a un problème de nom, explique même Thierry Boisnon, le patron de Nokia France. Ce n’est pas une simple évolution de la 4G. »

(suite…)    

XCAL PU9 sur les prochaines campagnes de l’ARCEP France

POSTED BY Géraldine Thorin IN Marché

   

L’ARCEP France a lancé un appel d’offre pour la réalisation des campagnes nationales de benchmarking en France pour les services voix et pour les services data des opérateurs français de téléphonie mobile.

(suite…)    

Lillybelle et Alliance Conseils : programme Y’ELLO STARTUP MTN

POSTED BY Géraldine Thorin IN La vie de l'entreprise

   

Le Jeudi 20 Mars à Abidjan, dans le cadre du programme Y’ELLO STARTUP de MTN, le cabinet Alliance Conseils a organisé une rencontre entre plusieurs jeunes entrepreneurs et Georges-Edouard THORIN, fondateur de Lillybelle. L’échange était l’occasion pour le CEO de Lillybelle de partager son expérience en tant que entrepreneur France-Afrique auprès des jeunes entrepreneurs.

(suite…)    

Contact

    Nous suivre

WE DON’T SPAM
*Champs obligatoires

Support Lillybelle

zendesk