Solutions de mesure et d'optimisation de la Qualité de Service sur les réseaux cellulaires

DaNSO & Swisscom : Analyse de la performance des réseaux d’infrastructures 4G et 5G

POSTED BY Carelle Tehua IN Global

   

QUELS BESOINS ?

Swisscom souhaitait s’équiper d’un outil permettant d’analyser la performance réseau de leurs infrastructures 4G et 5G.

LE CHALLENGE

Le challenge était de rassembler des compétences diverses et complémentaires pour pouvoir :

  • Tester les variations de Latence et de Gigue entre des nœuds de référence de l’infrastructure Fixe Swisscom
  • Déployer des antennes 4G puis 5G

LA RÉPONSE APPORTÉE

Swisscom souhaitait une solution simple d’utilisation et facile à mettre en œuvre, avec un accompagnement à distance. Pour mener à bien cette mission nous avons utilisée la solution ADVISOR SLA. Le déploiement de ce type de solution requiert un accompagnement technique durant la prise en main et la mise en place d’un support permanent géré par une équipe d’experts.

LA VALEUR CRÉÉE

En nous appuyant sur notre expérience opérationnelle et technique, nous avons pu :

  • Réaliser des tests actifs permanents pour chaque sonde de référence vers plus de 10 000 E-nodeB avec de 1 à 4 classes de services plus certains que d’autres équipements.
  • Mettre en place une surveillance et une analyse permanente des variations de Latence et de Gigue 7j/7j.
  • Réaliser une mise à jour de la configuration initiale en intégrant 2 sondes physiques, pour passer en généralisation 5 puis 7 sondes activant des tests TWAMP avec des clients répondeurs sur les E-nodeB ainsi que d’autres équipements Ericsson du client.
  • Activer des scénarios de tests avec 500 à 3000 équipements par sonde, avec une moyenne de 1 550 tests permanents sur des chemins réseaux différents. 
  • Mettre en place un scénario de fond de surveillance précis avec des variations de Latence et Gigue suivant les réglages des configurations des équipements en production pour un monitoring opérationnel.
  • Synchroniser les sondes de métrologie afin de les faire évoluer de NTP à PTP pour améliorer la précision des mesures « one-way » sur l’ensemble du réseau et détecter plus aisément des causes probables de dégradation de services.
  • Exporter une partie des KPI (Indicateurs de mesure) dans le SMC client pour établir une corrélation avec des informations de configuration du réseau (via API Rest ADVISOR SLA).
  • Intégrer la flexibilité de sondes virtuelles vProbe fin 2020 pour augmenter la couverture et être plus dynamique dans la position des sondes au fil de l’eau et des défauts de services.

SUPPORT

Évolutions fonctionnelles « à la demande » en cours :

  • Tests d’impacts plus précis de la capacité de transport des données clients sur des trames de type « Jumbo Frames » de longueurs paramétrables : identifier les limites sur l’infra, les bonnes et mauvaises optimisations, tester de nouveaux réglages.
  • Tests pour un suivi des variations de performances sur l’accès à des services de base (URL, DNS,…) ou des sites de référence (Netflix, Google,…) pour identifier et corriger les causes d’écarts liés au positionnement de divers serveurs d’accès à ces services.
  • Automatisation par algorithmique ADVISOR SLA de détection de causes probables
  • Évolution des remontées des KPI par abonnement au service de métrologie en mode Push via un bus Kafka pour remplacer le mode Pull des outils du portail client sur les API Rest ADVISOR SLA pour l’extraction des KPI.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution ADVISOR SLA ? Prenez directement contact avec notre équipe commerciale.

L’équipe Lillybelle

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez les dernières actualités sur nos solutions.

       
           


Contact

    Nous suivre

    WE DON’T SPAM
    *Champs obligatoires

    Support Lillybelle

    zendesk