Solutions de mesure et d'optimisation de la Qualité de Service sur les réseaux cellulaires

Tchad : l’ARCEP vérifie la qualité des services télécoms offerts par Tigo, Airtel et Salam

POSTED BY Géraldine Thorin IN Global

   

« L’ARCEP Tchad a été le premier client régulateur chez Lillybelle en investissant dans des outils de mesures et de reporting en 2010 puis dans de nouveaux équipements en 2012 et 2014.
Les équipes Lillybelle ont accompagné le régulateur durant toutes ces années et, aujourd’hui encore, les mêmes outils sont encore utilisés pour ces campagnes.
Lillybelle est le fournisseur de 12 régulateurs sur le continent africain et propose à la fois des outils et du service autour des thématiques de mesure et d’amélioration de la Qualité de Service. »

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Tchad mène actuellement un audit sur la qualité des services télécoms proposés par les opérateurs de téléphonie mobile. L’opération qui s’achève le 12 octobre prochain, court depuis le 12 septembre dernier. C’est la 11ème du genre que mène le régulateur télécoms tchadien. Elle couvre l’ensemble du territoire national.
0210-50758-tchad-l-arcep-verifie-la-qualite-des-services-telecoms-offerts-par-tigo-airtel-et-salam_M

Durant les 30 jours attribués à cette tâche technique, les enquêteurs vérifient entre autres l’accessibilité, l’intégrité et la continuité du réseau, le taux de coupure d’appels, le taux d’échec d’appels, le taux d’appels de mauvaise qualité audible, etc.

D’après l’Arcep, les résultats issus de cet audit permettront non seulement au régulateur de contraindre les opérateurs à fournir une meilleure qualité de service aux usagers; à respecter à la lettre les obligations contenues dans leurs cahiers des charges, mais pourront également servir de guide aux consommateurs pour opérer un choix du meilleur opérateur pour satisfaire leurs besoins en communication.

Dans le dernier rapport sur la qualité de service, datant de mars 2016, publié par l’Arcep sur son site Internet, il ressort qu’Airtel a proposé la meilleure couverture réseau 2G à N’djamena et dans les autres villes du pays. Tigo a quant à lui offert la meilleure qualité de couverture  sur les axes routiers.

Pour ce qui est de la couverture réseau 3G, Tigo a été meilleure à N’djamena tandis qu’Airtel l’a été dans les autres villes du pays. Pour ce qui est de la voix, Tigo a offert le meilleur service dans la capitale alors qu’Airtel a été meilleur dans les autres villes du pays. Enfin, pour ce qui est de la data, c’est Tigo qui a offert la meilleure qualité de service.

Article sélectionné sur le site Ecofin par Georges-Edouard Thorin

       
           


Contact

    Nous suivre

WE DON’T SPAM
*Champs obligatoires

Support Lillybelle

zendesk