Solutions de mesure et d'optimisation de la Qualité de Service sur les réseaux cellulaires

Lillybelle x Qosi : Création d’un système de contrôle de la qualité de service pour l’ARCEP BURKINA

POSTED BY Hocine EL JAZOULI IN Marché

   

Depuis le 15 mai 2020, les abonnés à la téléphonie mobile au Burkina Faso peuvent désormais contrôler la qualité de service depuis leur mobile. La surveillance se fait à travers l’application Résomètre, développée par l’ARCEP Burkina Faso.

Suite à l’appel d’offre lancé par l’ARCEP Burkina Faso en 2019, nous avons été sélectionné pour mettre en place un système de mesure de qualité d’expérience via des agents embarqués sur le mobile des abonnés (crowdsourcing).

Pour mener à bien cette mission, Lillybelle s’est associé à son partenaire Qosi sur l’outil 4Gmark.

Qosi est le spécialiste français dans la mesure de la QoE/Qos des réseaux télécoms, leader de la connaissance client mobile et crowdsourcing.

Sélectionné par l’ARCEP Burkina Faso, l’outil 4Gmark est une application qui  permet d’effectuer des tests gratuitement via les téléphones des abonnées.

La version crowdsourcing de 4Gmark apporte une fiabilité dans la remontée de mesure et dans leur resultat mais aussi une robustesse d’utilisation sur un panel de terminaux très importants.

L’atout des données remontées par 4GMARK est qu’elle s’appuie sur des agents logiciels gratuits et publics mis à disposition des abonnés sur les store (application 4GMark) qui l’utilisent en mode coopératif.

Nous remercions aussi toute l’équipe QoSi – A MOZARK Company , notre partenaire sur ce projet, pour son travail très professionnel sur le développement de l’outil Résomètre de l’ARCEP Burkina.


L’équipe Lillybelle

       
           


Contact

    Nous suivre

WE DON’T SPAM
*Champs obligatoires

Support Lillybelle

zendesk